Ce guide des 'bases du tanking' n'est pas technique et n'entre ni dans les explications des différents templates, classes ou sorts permettant de jouer le rôle de tank.
Il a pour objectif :
de donner les bases du tanking pour un débutant
de donner quelques informations aux dps et heal pour connaître les principales contraintes d'un tank.
1. Qu'est ce qu'un tank ?Pour une majorité de joueurs débutants, il s'agit d'un personnage qui se fait rare dans les donjons de petit niveau et qui empêche donc un proc rapide en donjon aléatoire. Accessoirement, c'est un punching ball qui se prend des baffes et qui ne sert pas à grand chose vu qu'il dps comme une moule à gauffre.
En réalité, le tank est le personnage central du groupe. S'il y a plusieurs dps, s'il y a un heal et un soutien, le tank est seul.
De lui va dépendre en grande partie le bon déroulement de la session de donjon.
Voici ses rôles :
Libérer le DPS et le heal du groupe en permettant aux joueurs de jouer à fond leur game-play sans tomber dans la paranoia concernant leur survie
S'assurer d'optimiser sa propre survie car s'il meurre, le groupe meurre
Minimiser les dégâts infligés par les Mobs sur lui même et sur l'ensemble du groupe
Jouer le rôle de chef d'orchestre en organisant le combat de la manière la plus optimale
En gros, le tank est loin d'être un receveur de baffes.
C'est le joueur qui a le plus la capacité de permettre aux autres d'optimiser leur game-play et d'être performants.
Un bon tank libèrera tout le potentiel du groupe en DPS, en heal et il minimisera les dégats reçus.
Un mauvais tank placera le groupe au maximum à 20% de ses possibilités.
Le plus gros DPS du monde avec un mauvais tank sera rapidement la serpillère la plus inutile qui soit.
Normalement, le tank est après le heal le joueur qui doit porter le plus d'attention aux autres membres du groupe en complément de son game-play et de son environnement de jeu.
Le tank est le binôme du heal car un tank sans son heal n'est rien et inversement. Tous deux ont pour mission principale la survie du groupe afin d'éviter de générer des dégats inutiles (tank) et de soigner les dégats (heal).
2. L'aggro : KezakoEn PvE, nous jouons contre des Personnage non Joueurs donc contre des Intelligence Artificielle.
La manière dont les PnJ, mobs, Boss ciblent leurs attaquent est conditionné par le niveau de Menace que nous générons.
Plus nous attaquons un mob, plus nous générons de menace sur lui et plus le risque de prendre l'aggro s'accroît.
Prendre l'aggro, c'est devenir la cible principale du mob et prendre ses attaques principales.
A moins d'une directive contraire, c'est très facheux pour un DPS de prendre l'aggro dans un groupe :
Le DPS passe en 'mode survie' et n'envoie plus suffisamment de dégats sur le groupe
Il prend des dégats alors que sa résistance est faible ce qui risque de le tuer. Le meilleur DPS du monde une fois mort n'a toujours pas plus d'uilité qu'une serpillère usagée.
Il déstabilise l'organisation du combat et la fragilise énormément car :
Le tank amoindrie ses sorts de survie pour reprendre l'aggro
Le heal met du soin sur le DPS ciblé et donc en place insuffisamment là où il serait indispensable
Les autres DPS risquent eux même de reprendre l'aggro sur d'autres mobs, le tank ayant son attention détournée
En bref, c'est vite le souc inefficace.
Un bon DPS adapte sa manière de jouer par rapport à la qualité du tank et par rapport aux circonstances.
Parfois, stopper temporairement son DPS est la meilleure solution voire le limiter.
Un bon DPS ne fait énorément de dégats que s'il est accompagné d'un bon tank.
Le Tank a donc pour mission de s'assurer que les mobs portent attention sur lui parce qu'il sait amortir les dégats plus que n'importe qui et parce que cela permet aux DPS de se consacrer à ce qu'ils ont à faire.
2.1 vu du tank. S'assurer que les sorts passifs d'aggro sont bien en place (ex +450% pour le clerc) et que les autres joueurs aient retiré les leurs. Solliciter des DPS de ranger les pets dont la mission est d'aggro.
Rassembler sur ses barres les sorts qui ont pour mission de gérer spécifiquement l'aggro. Généralement, il y a un sort ciblé de reprise d'aggro sur un mob, un sort de génération d'aggro sur plusieurs mobs ou sur une zone. Il peut également y avoir des sorts qui diminuent l'aggro de certains joueurs.
Bien comprendre leur fonction (certains montent durablement la menace, d'autres ne sont qu'un 'taunt' ponctuel pour reprendre une aggro perdue ...)
Gérer le Pull. Afin de ne pas avoir dès le départ à reprendre l'aggro et de partir en vrille, autant gérer soi même la première attaque. Le plus simple est de foncer dans le tas et d'envoyer des AOE sur le maximum de mobs si on est certain de disposer d'assez de survie rapport au niveau de l'instance.
Si le pack est trop costaud, organiser grace aux marques les Mobs à controler et à SAP.
Ne pas oublier que des mobs controlés reprennent controle s'ils reçoivent des dégats donc solliciter les controles sur des mobs excentrés et ne pas leur envoyer une AOE malencontreuse.
Des packs délicats avec mobs contrôlés sont donc un challenge supplémentaire à gérer niveau aggro.
Marquer les priorités. Pas toujours utile mais ne pas hésiter à marquer la cible principale des cibles secondaire. Solliciter éventuellement du DPS mono cible. Solliciter de ne pas lancer d'AOE DPS avant quelques sec
Faire du dégat conséquent : En mono, il est possible de perdre l'aggro. Mettre en place des dégats dans la durée qui font que lors d'un déplacement, le boss reste bien concentré sur le tank.
En multi, abuser des AOE généralement puissantes pour un tank.
2.1 Vu du groupe. Adapter son DPS, respecter les marques ciblées et voir petit à petit ce qu'il est possible de faire en AOE et en burst dégat en fonction de la qualité du tank.
Certains DPS ont des moyens de réduire leur menace (talent ou sorts). Il faut les utiliser rapidement en cas de besoin. Pour ceux qui ont la possibilité de rediriger une aggro sur le tank, le faire.
D'autres DPS ont moyen de regrouper des packs qui sont étirés, les regrouper sur le tank, c'est bien
Si on prend l'aggro, limiter le DPS, passer en mode survie (CD def) et se rapprocher du tank
Si je suis heal, même en ayant des soins dans la durée, je n'envoie de soins préventif que bien avant le pull ou qu'après les premiers dégats reçus par le tank une fois qu'il a stabilisé l'aggro. On utilise au départ les sorts générant peu d'aggro (bouclier, soins dans la durée...) si le tank a quelques soucis.
3. La survie du Tank 3.1 Vu du tank