- Eolan a écrit:
- Vu l'effectif qu'à atteint la guilde, je pense qu'il serait bon d'envisager des raids à 20 ensemble. En s'y prenant un peu à l'avance, je suis sûr qu'il est faisable de rassembler 20 personnes et aller taquiner le raid de Vertéacilles. On a des personnes suréquipées et d'autres en cours d'équipement dans les donjons T2, on devrait pouvoir trouver un équilibre pour que ce ne soit pas un handicap en raid.
Je teste le profil des joueurs connectés à 20h45 chaque soir et on tourne entre 10 à 15 joueurs au niveau de ce raid et disons entre 5 à 7 joueurs 'jeunes 50' encore peu équipés.
Cela ne signifie pas que tout le monde est up pour la soirée.
Si nous avons l'effectif et l'expérience nécessaire sur le papier, reste à avoir suffisamment de monde connectés à la même heure le même soir.
Concrètement, ça reste exceptionnel.
En tant qu'organisateur, ce qui importe sont les forces réelles en présence (profils, fonctions tank heal support dps...) et non les effectifs théoriques.
En pratique, Je propose que nous soyons vigilant lors des 2 soirées Raid 10 et le lundi soir (soirée libre) au nombre de connectés réellement up pour la soirée
Si sur le mumble et IG plus de 18 raiders sont déclarés up et connectés, lançons nous en 20 plutôt qu'en 10
Autre point que tu évoques : je suis contre des pré-inscriptions en raid.
Cela est contraignant car si on s'inscrit, il faut être présent.
En pratique, des inscrits ne viennent pas et des non inscrits se proposent au dernier moment sans compter qu'on peut s'inscrire et ne pas pouvoir être pris au final rapport au profil du raid.
- Eolan a écrit:
- De même, est-ce qu'il serait envisageable à terme de créer deux raids de 10, s'il y a assez de membres présents? Quitte à aller piocher deux ou trois personnes ailleurs, si on est un peu juste. Ce serait un problème si l'on mettait plus d'une soirée à vider un donjon, avec le problème d'Id. ou d'avancé asymétrique entre groupe, mais ce sont des donjons qui sont terminés en une seule soirée. Ou profiter de ces soirées à 10 pour organiser à côté une sortie au donjon épique de la semaine, pour un ou deux groupes.
Oui absolument.
C'est d'ailleurs déjà le cas puisqu'hier par exemple, un groupe 8 est parti en raid 20 pendant qu'un groupe 5 partait en épique.
3 Joueurs n'ont pas été intégrés mais à 8 joueurs et à la vue du profil des 8 joueurs restants, aucun raid 10 n'était viable sans compter que je préfère autant que possible garder les ID.
Ce qui est important, c'est de disposer de raid lead up prêts à monter les deux groupes respectifs et de considérer les profils des connectés up pour la soirée
Tanks, heals, soutiens, buffers, coupeurs, bref 20 personnes connectées font rarement deux raids 10 viables.
Là encore, il faut considérer pragmatiquement les forces en présence et choisir la possibilité la plus intéressante.
- Eolan a écrit:
- Je fais partie des quelques uns qui ne seront jamais disponibles avant 21h. Du coup, j'ai l'impression de louper le départ à chaque petit event de guilde. Il n'y a que lors des raids inter-guildes que j'ai pour le moment réussi à prendre le train en marche, le départ se faisant plus tard. Jusque là, ça ne m'a pas posé de soucis sur un MMO, une solution est certainement envisageable.
Le départ en raid inter-guilde est à la même heure que le départ en raid guilde.
Il est positionné à 21h00, le groupage se faisant entre 20h45 et 21h00.
La solution est simple puisque ta connection reste à une heure correcte pour un raid.
En pré-requis, si on sait qu'on arrive après 21h15, on oublie sa présence en raid par respect pour le raid en partance.
On s'assure tous de pouvoir assurer sa présence a minima jusque 23h45 et normalement jusque 24h00 où on me le signale (ce qui aura pour effet de ne pas être priorisé)
Il est néanmoins possible d'intégrer un groupe jusque 21h15 facilement.
M'avoir prévenu explicitement avant le raid concerné de sa contrainte et son heure de connection
être effectivement sélectionné par les off pour le raid concerné (ce point n'est connu qu'en soirée en gérant les roulements)
s'engager impérativement à être présent.
En effet, on ne peut demander à l'organisateur de perdre 45' chaque soir à gérer les absents puis leur remplacement.
en revanche, l'organisateur peut considérer la connection tardive sous réserve d'être prévenu directement par les joueurs ayant quelques contraintes IRL pour une connection aux heures de raid.
etre précis sur le raid ou les raids concernés et sur le caractère exceptionnel ou régulier.
Je dois savoir absolument si le joueur retardataire va se co ou pas au raid du soir de manière explicite s'il ne peut se co à 20h45
Cela doit également rester une démarche exceptionnelle réservée à quelques joueurs, on est dans un jeu et je ne tiens pas à tenir des listes comme au service des impôts
Pour tous les autres, se connecter à 20h45 au plus tard IG et sur le mumble permet de nous assurer en audio de la disponibilité des intéressés et les connectés mumble seront tout de suite identifiés.
Bref, si un raid intéresse quelqun, il se connecte le jour du raid à 20h40 IG et sur mumble et sait dès 21h00 s'il est pris ou pas.En cas d'un retard particulier, on s'arrange avant le raid pour faire connaitre son retard explicitement et dans ce cas, on assure alors impérativement sa présence. - Eolan a écrit:
- Au sujet du "calendrier" de la semaine. Je me doute que l'envie d'en découdre et de profiter de sa soirée est présente quand on finit rapidement le donjon de raid de la soirée. Mais enchainer sur une second donjon de raid peut être pénalisant pour ceux qui comptaient participer à la sortie suivante et peuvent se tretrouver avec moins de contenu si l'Id. n'est pas rafraîchie entre-temps. Le cas ne s'est pas présenté, mais je tiens à soulever ce point avant que cela puisse se produire.
Je suis d'accord et le cas ne s'est pas présenté en effet.
Toutefois il peut arriver que la décision soit prise en ce sens à titre exceptionnel.
Je me souviens notamment d'un temps où il était exceptionnel de pouvoir réunir 10 personnes.
Autant dire que lorsque 10 personnes étaient groupées, il fallait en profiter.
Nous ne sommes plus dans cette configuration mais en tout état de cause, je n'exclue pas la possibilité d'une reprogrammation exceptionnelle dans certains cas